PSA Aulnay-sous-Bois : reprise du site par la Société du Grand Paris
L'ancienne usine automobile d'Aulnay-sous-Bois, qui appartient toujours au groupe PSA Peugeot Citroën, va être transformée en centre de maintenance pour les nouvelles rames de métro des lignes 16 et 17 qui constitueront le "Grand Paris Express".
Renaissance du site de PSA
Plus d'un an après la fermeture douloureuse de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (nord-est de Paris), le site renoue avec une notion d'avenir. La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé le 23 novembre l'investissement de 592 millions d'Euros pour transformer une portion de l'usine PSA en centre de maintenance. D'ici quelques années, ce sont ainsi des métros qui occuperont le site dont la dernière production fut la Citroën C3.
L'annonce de la transformation du site PSA a suivi la validation par le conseil de surveillance de la SGP d'un investissement de 8 milliards d'Euros dans le "Grand Paris Express". Les projets des trois nouvelles lignes de métro (15, 16 et 17) et du prolongement des actuelles se concrétisent ainsi davantage. Prévu pour 2030 pour un coût total de plus de 30 milliards d'Euros, le "Grand Paris Express" dotera la capitale et sa banlieue de nouvelles rames automatisées et d'un réseau de transport beaucoup plus vaste.
L'annonce de la transformation du site PSA a suivi la validation par le conseil de surveillance de la SGP d'un investissement de 8 milliards d'Euros dans le "Grand Paris Express". Les projets des trois nouvelles lignes de métro (15, 16 et 17) et du prolongement des actuelles se concrétisent ainsi davantage. Prévu pour 2030 pour un coût total de plus de 30 milliards d'Euros, le "Grand Paris Express" dotera la capitale et sa banlieue de nouvelles rames automatisées et d'un réseau de transport beaucoup plus vaste.
1 million de voitures produites en France en 2016
Le groupe PSA Peugeot Citroën, qui compte encore 5 usines en France, a annoncé produire 1 million d'unités dans le pays au cours de l'année prochaine. Le même niveau de production est annoncé pour 2017. Le groupe a par ailleurs affirmé ne vouloir fermer aucune usine en France durant les deux prochaines années, période durant laquelle il investira 1,5 milliard d'Euros dans la production nationale. A l'horizon 2018, le site de Poissy, le plus en difficulté en France, assurera également la production de la prochaine DS 3.
A noter que PSA ne s'est pas entièrement retirée d'Aulnay-sous-Bois puisque la société y conserve un centre de formation technique et commerciale pour ses employés. L'idée d'un musée automobile, basé sur la collection fermée au public du Conservatoire André Citroën regroupant les exemplaires de toutes les voitures produites par la marque, semble elle toujours d'actualité.
A noter que PSA ne s'est pas entièrement retirée d'Aulnay-sous-Bois puisque la société y conserve un centre de formation technique et commerciale pour ses employés. L'idée d'un musée automobile, basé sur la collection fermée au public du Conservatoire André Citroën regroupant les exemplaires de toutes les voitures produites par la marque, semble elle toujours d'actualité.