NETTOYER ET RÉVISER SON VÉHICULE
Lorsque vous achetez une auto ou quelconque objet, vous appréciez que celui-ci soit nickel, voire à l'état neuf ; en qualité de vendeur de votre véhicule, vous devez donc soigner la présentation de celle-ci aussi bien esthétique que mécanique.
Cela est une des étapes parmi toutes celles que nous présentons dans notre pas à pas pour vendre votre auto.
Le nettoyage et la révision de votre automobile vont certes vous engendrer des dépenses cependant l'investissement devrait vite être rentabilisé avec une vente rapide et à bon prix.
En effet, lorsqu'une automobile est propre, l'acheteur aura plus facilement un coup de coeur, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une reprise, mais n'allez pas croire que vous vendrez dans tous les cas, cela aide simplement.
Nettoyer ou faire nettoyer ?
Le nettoyage peut-être très simple et rapide pour une auto correctement entretenue à fastidieux et long pour celle qui n'a rarement voire jamais été lavée.
De fait, on peut se poser la question de nettoyer soit même son véhicule ou alors de faire appel à un professionnel pour cette tâche.
Si vous souhaitez réaliser vous même le lavage, il faudra vous équiper de quelques produits d'entretien : gants, shampoing, seaux, micro fibres, nettoyant vitres, nettoyant pour tissu, rénovateur de plastiques...
La liste peut-être longue suivant le résultat que vous attendez, vous trouverez de très bons conseils sur le site cosmetique-auto en matière de nettoyage automobile.
Il traite en effet de detailing, discipline qui consiste à redonner tout son éclat (extérieur et intérieur) à un véhicule usagé, indispensable avant de mettre en vente son occasion.
Si les résultats sont spectaculaires, l'investissement en matériels et produits peut-être conséquent, dès lors vous pouvez vous adresser à un professionnel.
Il existe de nombreuses entreprises qui proposent de laver votre auto, les tarifs sont très variables et fonction du résultat. Certaines grandes enseignes proposent des forfaits de lavage à prix attractif, mais les plus maniaques n'y trouveront pas leur compte, privilégiez de petits professionnels quitte à payer légèrement plus cher.
Une pratique de lavage à éviter à tout prix, le lavage sans eau qui dans la majorité des cas (pour ne pas dire toujours) cause des dommages à votre véhicule (rayures).
Le lavage minitieux de votre automobile redonnera de l'éclat à celui-ci, vous pouvez aller plus loin en effectuant un polissage pour supprimer les rayures, la peinture retrouve tout son brillant.
A savoir que l'étape du polissage est bien moins onéreuse qu'une peinture neuve.
Face à un véhicule reluisant, le potentiel acquéreur sera plus facilement conquis, il en est de même dans le cas d'un rachat par un pro.
Révision mécanique
Si l'aspect esthétique est très important, il ne fait pas tout lors d'une vente de voiture, en effet celle-ci doit être en parfait état mécanique.
Achèteriez vous une automobile sans suivi d'entretien ou avec des frais à effectuer à moins de baisser drastiquement le prix de vente ?
L'entretien mécanique ne se fait pas la veille d'une vente, il se doit d'être régulier, une vidange tous les ans, tous les 15.000km ou 30.000km suivant les véhicules et votre kilométrage annuel.
Vient ensuite les changements de filtres (filtre à air, filtre d'habitacle, filtre à gasoil ou essence...), les changements des balais d'essuies glaces, des pneus, des plaquettes de frein.
Autre réparation posssible lors de votre révision annuelle, le changement de la courroie de distribution, il se fait à des périodicités différentes selon les autos (5ans, 90.000km, 120.000km...) ; à noter que certains moteurs sont équipés d'une distribution par chaine, aucun changement n'est nécessaire.
Pour vous aider, reportez vous à votre carnet d'entretien qui listent les différentes révisions en fonction du kilométrage, il existe par ailleurs des fiches de révision pour vous donner des repères sur les entretiens à prévoir suivant le kilométrage.
Un véhicule sans suivi sera difficile à vendre à moins d'une très bonne affaire ; présenter des factures d'entretien est donc indispensable pour convaincre l'acheteur qui sera rassuré de savoir qu'il n'aura pas de frais à prévoir pour les prochains kilomètres. Réaliser une révision de votre auto avant une vente permet aussi de préparer le véhicule au contrôle technique et d'anticiper toute contre visite.
Dépenser quelques euros pour changer des pneus ou plaquettes en fin de vie vous évitera des négociations de la part des acheteurs qui profiteraient de ces réparations pour faire baisser le prix.
Sur le sujet de la cession d'une automobile, nous avons écrit ces différents articles :
- Documents de vente
- Créer une annonce
- Visite vente
- Transaction voiture